Background habitat-solaire-asie.fr

Présentation d'EDF



On le connaît surtout comme l’ancien fournisseur d'électricité historique en France, mais actuellement, la mission d’EDF est loin de se cantonner à cela. Le groupe recouvre les activités de fourniture d’électricité et de gaz, mais intervient aussi sur l’ensemble des métiers de l’électricité, l’innovation et l’ingénierie. Le premier énergéticien mondial s’implique également dans le développement des smart grids, ces réseaux intelligents communicants qui relèvent et collectent à distance les données de consommation et la transition énergétique. Retour sur l’histoire d’un pionnier de l’énergie.



EDF, fournisseur historique d’électricité



Né au sortir de la Seconde Guerre Mondiale, EDF résulte initialement d’une volonté gouvernementale de “gagner la bataille de la nationalisation de l'Électricité et du Gaz” et de retour aux grands moyens de production monopolisée en vogue dans l’entre-deux guerres. Au cours des décennies suivantes, le groupe se développe et fait du nucléaire son mode de production principal dans les années 70, un positionnement qui sera contesté après la catastrophe de Tchernobyl en 1986.

Parallèlement, EDF détient le monopole de la fourniture d’électricité aux particuliers et aux professionnels, sous la forme des tarifs réglementés : le tarif bleu (puissance de compteur 3 à 36 kVA), le tarif Jaune (puissance comprise entre 42 et 250 kVA) et le tarif Vert (supérieure à 250 kVA). À l’exception du tarif Bleu, les tarifs réglementés ont disparu en 2015, conséquence de l’ouverture du marché de l’énergie à la concurrence en 2007.



Un acteur de la transition énergétique



La catastrophe nucléaire de Fukushima en 2011 et la loi de 2015 sur la Transition Énergétique ont contribué à redéfinir les priorités et les objectifs d’EDF. Ajouté à cela les besoins croissants des consommateurs en énergie. Face à cela, le Groupe doit répondre à des enjeux industriels majeurs et engager des investissements massifs dans les domaines :
* de la production, que ce soit dans le nucléaire comme dans les énergies renouvelables.
* de la modernisation des réseaux de distribution avec le développement des smart-grids ou encore la généralisation des compteurs communicants Linky
* de l'innovation, dans la relation clients par le développement de nouveaux produits et services, dans la R&D avec le centre de recherche EDF Lab installé à Saclay au plus près des milieux académiques les plus prestigieux, ou encore dans la formation avec le centre de formation Campus d'EDF de Saclay. Enfin, la COP 21, conférence mondiale sur le climat qui s'est tenue en 2015 à Paris, a conduit à la mise en œuvre de politiques ambitieuses en termes de performance et d’efficacité énergétique, domaines dans lesquels le Groupe est déjà extrêmement engagé.



Une implantation ancrée à l’international



Le groupe poursuit son développement au niveau mondial : EDF est fortement présente en Europe mais également en Asie, en Afrique et en Amérique du sud et du nord. La politique d'internationalisation est un élément important de la stratégie d'EDF pour les années à venir.




ch be lu ca